† Hors du temps †
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Exorcisme

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Oracle
Admin
Oracle


Masculin Age : 42
Messages : 920
Date d'inscription : 31/12/2011
Localisation : Carcassonne

Exorcisme Empty
MessageSujet: Exorcisme   Exorcisme EmptyJeu 6 Sep - 15:06

L'exorcisme est un rituel religieux destiné à expulser une entité spirituelle maléfique qui se serait emparée d'un être animé (humain ou animal) et, plus rarement, inanimé (objet).

À l’origine du comportement de l’Église, il y a l’exemple et le commandement du Christ : « Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. ». Mt 10.8

L'exorcisme vise à expulser les démons ou à libérer de l’emprise démoniaque et cela par l’autorité spirituelle que Jésus a confié à son Église. L'entité la plus connue censée provoquer la possession est la force que les chrétiens nomment Satan ou le Diable.

Selon l'Église catholique romaine, quand l’Église demande publiquement et avec autorité, au nom de Jésus-Christ, qu’une personne ou un objet soit protégé contre l’emprise du Mal et soustrait à son empire, on parle d’exorcisme public. Sous une forme simple, l’exorcisme est pratiqué lors de la célébration du baptême. L'exorcisme canonique solennel, appelé « grand exorcisme », ne peut être pratiqué que par un prêtre exorciste et avec la permission de l’évêque (Don Amorth, exorciste de Rome). Canoniquement, c'est l'évêque qui, comme successeur des apôtres, reçoit de l'Église l'autorité de pratiquer des exorcismes. Le plus souvent, ils délèguent cette autorité à des prêtres subalternes: ce sont les exorcistes. Le Pape Jean-Paul II, ancien évêque de Rome, a pu effectuer trois exorcismes pendant son pontificat (Source: Wikipedia, art. Jean-Paul II).

D'autres catholiques comme le père Ovila Melançon dans Exorcismes et Pouvoirs des Laïcs affirment vouloir « dissiper la confusion, presque généralisée dans l'Église, concernant les personnes ayant le pouvoir de pratiquer des exorcismes... L’exorcisme privé peut être pratiqué par tout prêtre et même par tout fidèle, sans aucune autorisation de l’évêque. Il s’agit là de la doctrine commune enseignée par les théologiens qui ont étudié cette question, même parmi les plus célèbres d’entre eux... » Il se distingue alors de l'exorcisme solennel que seul un exorciste nommé par l'évêque peut effectuer.

L'exorcisme privé pourrait être accompli par « les fidèles en état de grâce ». Cette déclaration confirme le fait que l'exorcisme passe par des prières particulières mais aussi et surtout par la foi, la miséricorde (vis-à-vis du possédé) et l'amour que mettent les prêtres lorsqu'ils les récitent. Ce sont ces éléments qui assurent que le démon sera chassé à tout jamais et non pas seulement pendant la lecture des prières. On peut ajouter que l'exorcisme doit, dans l'esprit du prêtre, consister à chasser le démon mais aussi sauver le possédé et non pas seulement le premier but.

La crise de possession est-elle réductible à une crise d'hystérie ?


Il ne faut pas céder à la tentation d'assimiler la possession et l'exorcisme qui s'y oppose à un facteur univoque, tel l'hystérie, la culpabilité, la contestation, l'injonction paradoxale ; tout ce qu'on peut dire est que la possession se présente comme un état dissociatif tel qu'il est décrit dans les psychoses schizophréniques ; mais la réponse à y apporter n'est jamais univoque et ne doit pas être dissociée du contexte culturel dans lequel elle apparaît.

Ainsi l'histoire des possédées de Loudun ne peut être rapportée à une schizophrénie présentée par toutes les religieuses d'un même couvent ; il en est de même des cas de possession présentée au sein même du territoire africain à comparer aux bouffées délirantes présentées par des africains transplantés en Europe par exemple et subissant les effets pathogènes de l'acculturation.

Mis à part sa signification théologique (ou culturelle) particulière, ainsi que les éventuels phénomènes parapsychologiques qui pourraient lui être associés, la crise de possession ne se distingue pas d'une crise d'hystérie au sens de Charcot ou des phénomènes de spasmophilie, de transe, voire des états de rebirth provoqués dans certaines thérapeutiques.

Pour les théologiens catholiques, le diagnostic différentiel entre maladie mentale et possession diabolique, s'est fondé pendant un certain temps sur l'existence de phénomènes paranormaux. L'Église catholique a très nettement révisé sa position. Par exemple, dans le Praktisches Bibellexicon1 : « Étant donnée la ressemblance frappante entre la possession et les phénomènes décrits par la parapsychologie, aujourd'hui s'impose la plus extrême réserve. Ce qui, auparavant était considéré comme le signe certain de l'authenticité d'une possession ne peut plus aujourd'hui passer pour tel sans plus ample examen. »

Pourtant, d'autres théologiens et prêtres insistent sur le caractère réel et profondément néfaste des influences sataniques de tous ordres (infestation, obsession, possession), en remarquant avec Charles Baudelaire que « la plus grande ruse du démon est de faire croire qu'il n'existe pas ». Dom Amorth s'était ainsi une fois plaint à Jean-Paul II que nombre d'évêques ne croyaient pas au démon, et donc ne nommaient pas les prêtres qu'il fallait comme exorcistes. Le Pape lui avait répondu : « Celui qui ne croit pas au démon ne croit pas à l'Évangile. »

Les états du possédé

On distingue un état de calme et un état de crise. L'état de crise se traduit par des contorsions, des éclats de rage, des paroles impies et blasphématoires. Pendant la période de calme, tout est généralement oublié et le comportement redevient bien adapté, voire très pieux. Mais l'image que l'on peut en avoir est loin d'être univoque et ne ressemble probablement pas à celle qu'a retenu William Friedkin dans son film de 1973. Il est plus intéressant, pour s'en faire une idée de lire les écrits de Pierre Janet : De l'angoisse à l'extase ou Les médications psychologiques.

Les symptômes de la possession

Selon les théologiens, il existe des signes permettant de porter le diagnostic de possession. Le Rituel romain énonce trois symptômes essentiels parmi d'autres qui auraient une valeur analogue : malheureusement la traduction de ce rituel limite ces signes à trois alors que la version latine avance que ces signes "possunt" (peuvent être) entre autres ceux qui sont décrits mais cela n'est pas limitatif.

parler ou comprendre une langue inconnue (glossolalie) ;
découvrir les choses éloignées et secrètes (voyance) ;
faire montre d'une force inexplicable par l'habitus physique de la personne considérée (psychokinèse).

Les gestes pieux mettent le possédé dans une rage folle et le conduisent à blasphémer horriblement. L'amnésie de la possession est fréquente, et souvent constante.

Les marques du diable, pour l'Église du Moyen Âge, ne se limitaient pas aux trois signes, aujourd'hui mentionnés par le rituel romain; on donnait même la préséance à d'autres symptômes tels que la lévitation et surtout des zones d'anesthésie, des points du corps anormalement insensibles (il s'agit, pour le neurologue moderne, d'un symptôme de lèpre à son début, de certaines maladies neurologiques ou d'un phénomène de nature hystérique. On peut surtout noter que la personne parle souvent seule).
Remèdes

Il est utile de considérer les « remèdes » proposés par l'Église. Les catholiques proposent pour venir à bout de la possession :

- la confession générale (relative à l'ensemble de la vie passée)
- le jeûne
- la prière
- la communion
- Les objets bénis et surtout l'eau bénite (dont le rituel dit qu'elle « chasse le démon », mieux à son aise dans les flammes de l'enfer)

L'exorcisme qui consiste, au nom du Christ, à intimer au démon l'ordre d'avouer son nom, puis de quitter le possédé. Dans l'orthodoxie, cette phase passe par un long rituel et la répétition de prières spéciales impressionnantes, pratique comparables à celles du film L'Exorciste4.
Revenir en haut Aller en bas
https://horsdutemps.forumactif.fr
Oracle
Admin
Oracle


Masculin Age : 42
Messages : 920
Date d'inscription : 31/12/2011
Localisation : Carcassonne

Exorcisme Empty
MessageSujet: Re: Exorcisme   Exorcisme EmptyJeu 6 Sep - 15:12

croyez vous qu'une entité puisse prendre possession du corps (et de l'esprit) d'un etre vivant?
Quel est votre point de vue sur tout cela?

J'aimerais aussi avoir le point de vue des personne n'etant pas croyante puisque un exorcisme a un lien direct avec l'eglise.

Pour ma part j'y crois, je sais pour l'avoir vu qu'une entité peut prendre possession d'une personne, je ne sais pas pas si l'entité a une emprise totale ou si la personne garde tout de meme une part de conscience mais dans les deux cas qu'il ma ete donné de voir les personnes ne s'en souvenait pas.

Mon frere lors d'une séance de spiritisme a donné une giffle a une fille qui invoquait avec nous, il n'en avait aucun souvenirs.

Et plus récemment une autre personne, alors que nous allions invoquer (et que nous l'avons finalement pas fait) a ete possédé (a sa propre demande ... y'a de la stupidité partout), il est rester figé, le regard vide et fixe, le blanc des yeux jaunatre, il a ete capable de tenir de ses doigts une braise de charbon, a dit etre satan ...
Revenir en haut Aller en bas
https://horsdutemps.forumactif.fr
Milie
Rang:
Rang:
Milie


Féminin Age : 39
Messages : 375
Date d'inscription : 05/01/2012
Localisation : montpellier

Exorcisme Empty
MessageSujet: Re: Exorcisme   Exorcisme EmptyJeu 6 Sep - 19:10

Je pense que l'on peut être possédé, dans la mesure où il faut que l'esprit prenne possession de la main dans l'écriture automatique ou pourquoi pas dans le cas de ton frère ou amis..

Je n'ai jamais vu de cas de possession. Cependant, je pense que tous les cas d'exorcisme n'en était pas forcement.
Beaucoup de maladies comme l’épilepsie, des maladies rares ou très connues mais pas reconnues à l'époque peuvent avoir été pris pour des possessions d'esprits.
Même des maladies mentales qui ont fait dire au "patient"/"possédé" des insanités et autres choses associées au diable.

C'est aussi pour quoi je ne suis pas pour tout prendre à la légère. Ce n'est pas parce que c'est impressionnant, différent, inconnu etc...ou que ça semble être un cas de possession, présence d'esprit ou maison hanté que ça l'est forcément... si on gratte un peu et sérieusement je pense que dans 90% des cas ça ne l'est pas.

Revenir en haut Aller en bas
Oracle
Admin
Oracle


Masculin Age : 42
Messages : 920
Date d'inscription : 31/12/2011
Localisation : Carcassonne

Exorcisme Empty
MessageSujet: Re: Exorcisme   Exorcisme EmptyJeu 6 Sep - 21:29

la pour le coup je suis tout a fait de ton avis!
Revenir en haut Aller en bas
https://horsdutemps.forumactif.fr
labellehist2225
Rang:
Rang:
labellehist2225


Féminin Age : 49
Messages : 964
Date d'inscription : 28/01/2012
Localisation : Vosges

Exorcisme Empty
MessageSujet: Re: Exorcisme   Exorcisme EmptyVen 7 Sep - 20:24

Moi je crois que c'est possible " la possession"


c'est bien pour ça que jamais je ne pratiquerais le spiritisme .... ^_^

je pense réélement que les esprits sont plus forts que nous ..
Mais que si nous avons du respect et que notre âme est bonne on risque moins ...

Satan ou esprits malin .. moi je dirais " j'en sais rien " ^_^ mais en tout cas c'est sur que c'est un esprits joueur et mauvais .. !!!

ce que je pense c'est que dès qu'on a l'esprits un peu faible on est plus accessible pour eux .. !!


Je travail en psychiatrie et parfois sur certaines personnes je me demande s'ils ne voient pas des choses de l'au-delà :/

Hallucinations oui .. c'est plus facile comme diagnostique .. mais es ce ça ?
Il y a deux patientes où je travail qui me pose questions .. forcément je peux pas dire " elles voient des trucs " ^_^
mais je ressent ça ..

donc je crois en la possession et je crois que si nous ne somme pas équilibré ils ont plus faciles d'accéder à notre corps et surtout esprits
Revenir en haut Aller en bas
Milie
Rang:
Rang:
Milie


Féminin Age : 39
Messages : 375
Date d'inscription : 05/01/2012
Localisation : montpellier

Exorcisme Empty
MessageSujet: Re: Exorcisme   Exorcisme EmptyVen 7 Sep - 21:02

Les enfants étant plus naïfs voient plus de choses que les adultes comme on a déjà pu en parler.

Mais pourquoi cela ne serait pas la même chose pour les personnes "malades". Elles n'ont pas un esprit "rationnel" comme nous on l'entend. C'est à dire que nous nous avons était assez formaté pour vivre en société. ces personnes là ne peuvent pas vivre en société du fait de leur "maladie". Peut être que du coup, leur esprit est aussi moins formaté et plus libre de voir ce que nous ne voyons pas.
Revenir en haut Aller en bas
labellehist2225
Rang:
Rang:
labellehist2225


Féminin Age : 49
Messages : 964
Date d'inscription : 28/01/2012
Localisation : Vosges

Exorcisme Empty
MessageSujet: Re: Exorcisme   Exorcisme EmptyVen 7 Sep - 21:18

Oui je pense comme ça .. Milie ..

ils ont les patients avec qui je travail un esprits très minime .. très handicapés tant physique que mentale ..

j'observe beaucoup et dans leur comportement parfois c'est vraiment comme s'ils voyaient des choses ..

et y a surtout les réactions " de peur " d'incompréhension .. qui me fait penser ça ..

mais je ne saurais jamais si c'est le cas .. ils ne parlent pas sauf une mais ça reste limité :/

Dommage !!
Revenir en haut Aller en bas
Milie
Rang:
Rang:
Milie


Féminin Age : 39
Messages : 375
Date d'inscription : 05/01/2012
Localisation : montpellier

Exorcisme Empty
MessageSujet: Re: Exorcisme   Exorcisme EmptyVen 7 Sep - 21:20

Pur le moment, ça viendra peut être un jour de pouvoir les comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Milie
Rang:
Rang:
Milie


Féminin Age : 39
Messages : 375
Date d'inscription : 05/01/2012
Localisation : montpellier

Exorcisme Empty
MessageSujet: Re: Exorcisme   Exorcisme EmptyVen 7 Sep - 21:21

Peut-être même qu'un jour il nous sera donné de voir ce qu'ils voient et ce que les gens rêvent. Afin de pouvoir comprendre.

Bien sur les rêves et les pensées doivent rester des propriétés privées mais dans le cadre de thérapie...
Revenir en haut Aller en bas
labellehist2225
Rang:
Rang:
labellehist2225


Féminin Age : 49
Messages : 964
Date d'inscription : 28/01/2012
Localisation : Vosges

Exorcisme Empty
MessageSujet: Re: Exorcisme   Exorcisme EmptyVen 7 Sep - 21:35

j'crois que si on commence à faire rentrer la thérapie ça craint ^_^

Expériences pour comprendre .. thérapie pour soigner .. !!

Moi je pense que tout à ces limite de compréhension .. à quoi bon aller au delà du cerveau de tous ..
laissons une part de propriété privée à nos tête ;)
car même sans être " malade " on y es tous un peu .. " malade" :P

Le cerveau est une chose fabuleuse :)
mais je pense qu'on doit pas creuser trop loin .. il y a assez de tests fait déjà ..

J'voudrais pas qu'on se retrouve sur une table de chercheurs ^_^

Et je pense que ça vas bien au delà du cerveau .. et que nous serons jamais maître de ça !!


Revenir en haut Aller en bas
Milie
Rang:
Rang:
Milie


Féminin Age : 39
Messages : 375
Date d'inscription : 05/01/2012
Localisation : montpellier

Exorcisme Empty
MessageSujet: Re: Exorcisme   Exorcisme EmptyVen 7 Sep - 21:41

Je ne sais pas...Je ne suis pas forcement d'accord bien que je pense qu'il est important de veiller à l'éthique.

Et puis, il ne faut jamais dire jamais !
Revenir en haut Aller en bas
labellehist2225
Rang:
Rang:
labellehist2225


Féminin Age : 49
Messages : 964
Date d'inscription : 28/01/2012
Localisation : Vosges

Exorcisme Empty
MessageSujet: Re: Exorcisme   Exorcisme EmptyVen 7 Sep - 21:46

Oui c'est vrai .. " ne jamais dire jamais " ..

Mais je pense que nous n'avons pas besoin de tout savoir .. tout contrôler ..
quand je vois l'évolution ça m'attriste déjà .. L'homme est la pire race il veut tout contrôle géré mais à quel prix ?


Revenir en haut Aller en bas
Milie
Rang:
Rang:
Milie


Féminin Age : 39
Messages : 375
Date d'inscription : 05/01/2012
Localisation : montpellier

Exorcisme Empty
MessageSujet: Re: Exorcisme   Exorcisme EmptyVen 7 Sep - 21:51

Espèce.

Oui, c'est notre évolution en effet. Mais il y a de belle chose aussi.
Il ne faut pas oublier que la notion de bien et de mal est très abstraite. Mais c'est un autre débat. Je comprends ce que tu veux dire.

Pour ma part je suis partagée car j'aime apprendre et découvrir mais en même temps c'est cette part de mystère qui fait qu'on a envie d'aller plus loin. Sans elle, on avancerait pas.
Alors faut il tout découvrir et ne plus avancer ? Ou cesser d'avancer et ne plus découvrir ?

Quoiqu'il arrive on en est loin...
Revenir en haut Aller en bas
labellehist2225
Rang:
Rang:
labellehist2225


Féminin Age : 49
Messages : 964
Date d'inscription : 28/01/2012
Localisation : Vosges

Exorcisme Empty
MessageSujet: Re: Exorcisme   Exorcisme EmptyVen 7 Sep - 22:00

oui bonne questions :)
et oui je pense qu'on en est loin encore ..

Avancer mais avec prudence et décence ça serais pas mal ; )

Tu sais où je travail je suis peiné de voir comment ça évolue ..
On ne fait plus attention " aux personnes " tant les patients que nous soignants ..

Ils sont noyés sans le vouloir dans ce système de consommations ...
Alors qu'ils ont besoins que de soins et de présences ...

Alors voilà pourquoi je suis toujours sur mes gardes avec cette " Race " qu'est l'homme ...
Revenir en haut Aller en bas
Milie
Rang:
Rang:
Milie


Féminin Age : 39
Messages : 375
Date d'inscription : 05/01/2012
Localisation : montpellier

Exorcisme Empty
MessageSujet: Re: Exorcisme   Exorcisme EmptyVen 7 Sep - 22:13

Espèce lol

Et Rabelais l'a dit "sciences sans conscience n'est que ruine de l’âme"
Revenir en haut Aller en bas
labellehist2225
Rang:
Rang:
labellehist2225


Féminin Age : 49
Messages : 964
Date d'inscription : 28/01/2012
Localisation : Vosges

Exorcisme Empty
MessageSujet: Re: Exorcisme   Exorcisme EmptySam 8 Sep - 7:42

Oui c'est vrai :)

Revenir en haut Aller en bas
Oracle
Admin
Oracle


Masculin Age : 42
Messages : 920
Date d'inscription : 31/12/2011
Localisation : Carcassonne

Exorcisme Empty
MessageSujet: Re: Exorcisme   Exorcisme EmptySam 8 Sep - 13:47

ca c'est du debat lol!!!

pour en revenir au sujet j'avais aussi vecu un 3eme cas de "possession" je n'en avais pas parler car je n'ai jamais vraiment sur le fin mot de l'histoire.

Nous etions avec des amis dans l'appartement hanté d'une copine ( voir post octobre 2010) et une des personnes qui d'habitude ne boit pas d'alcool buvait ce jour la de la tequilla pure ...
rien que ca j'ai toujours pas compris pourquoi ...

d'un coup il s'est lever en disant qu'il allait voir dans la chambre (piece la + hantée de la maison) si il y avait des fantomes ... il s'y est rendu s'y est enfermé dans le noir et en est sorti quelque minutes plus tard ...

il est revenu a table blanc comme un cachet d'aspirine, sans dire un mot, les yeux fermer.
Puis il s'est mis a hurler sans arret, ensuite il a vomi (dsl lol) mais j'ai deja vu des gens degueuler a cause de l'alcool mais jamais autant et jamais noir comme c'etait le cas!

enfin voila alcool ou possession, peut etre les deux?

je ne le saurais jamais, la personne en question ne s'en souviens pas mais quoi qu'il en soit c'etait la personne la plus faible psychologiquement autour de notre table.
Revenir en haut Aller en bas
https://horsdutemps.forumactif.fr
labellehist2225
Rang:
Rang:
labellehist2225


Féminin Age : 49
Messages : 964
Date d'inscription : 28/01/2012
Localisation : Vosges

Exorcisme Empty
MessageSujet: Re: Exorcisme   Exorcisme EmptyDim 9 Sep - 19:45

c'est toujours vers des personnes faibles que les esprits se dirigent ..
bien plus facile pour eux .. ^_^

moi je pense que le faite de vomir noir n'est pas du à l'alcool .. mais le fait qu'il boive n'est pas anodin c'était prévu inconsciemment par l'esprit qui voulait le posséder ...

Enfin je ressent comme ça .. !!
Revenir en haut Aller en bas
Oracle
Admin
Oracle


Masculin Age : 42
Messages : 920
Date d'inscription : 31/12/2011
Localisation : Carcassonne

Exorcisme Empty
MessageSujet: Re: Exorcisme   Exorcisme EmptyDim 9 Sep - 20:55

ué en tout cas c'etait vraiment etrange
Revenir en haut Aller en bas
https://horsdutemps.forumactif.fr
labellehist2225
Rang:
Rang:
labellehist2225


Féminin Age : 49
Messages : 964
Date d'inscription : 28/01/2012
Localisation : Vosges

Exorcisme Empty
MessageSujet: Re: Exorcisme   Exorcisme EmptyLun 10 Sep - 14:58

étrange :) oui j'imagine bien ..

ce n'est pas commun malgré tout de voir ça tout les jours ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exorcisme Empty
MessageSujet: Re: Exorcisme   Exorcisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exorcisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
† Hors du temps †  :: † L'AU DELA † :: LES ESPRITS-
Sauter vers: